Naissances multiples, questions multiples

Peut-on avoir 6 enfants en 3 ans ?
Oui avec des naissances multiples.
C’est le cas de Julienne SIMON qui s’est mariée le 26 novembre 1671 à Maroué (aujourd’hui intégré à Lamballe, dans les Côtes d’Armor) avec Alain DOURXIGNÉ.
Elle a successivement 3 paires de jumeaux nés à Landéhen (à côté de Maroué) : Jean-Baptiste et Mathurin nés le 18 septembre 1672 ; Jeanne et Marie nées le 17 juillet 1674 ; Renée et Anne nées le 21 août 1675.

Sachant que la probabilité d’avoir des jumeaux est de 1/80, celle d’avoir 3 fois de suite des jumeaux serait de 1/80 x 1/80 x 1/80 = 1/512000 !

Ils auront encore 4 autres enfants nés en 1677, 1680, 1681 et 1683.
De ces 10 enfants on n’en connaît qu’une seule, Anne DOURXIGNÉ, née en 1675, qui se soit mariée et a eu une descendance.
Vous pouvez retrouver leur généalogie sur Généanet.

Cette famille DOURXIGNÉ tire certainement son nom du lieu-dit « Ourxigné », aujourd’hui « Oursigné », situé sur la commune de Meslin (toujours dans les Côtes d’Armor, non loin à l’ouest de Lamballe).

Oursigné Géportail

Carte IGN via Géoportail

Le manoir d’Ourxigné a appartenu du 16ème au 18ème siècle à un famille BOSCHIER. Et on retrouve plusieurs membres de cette famille BOSCHIER parrains et marraine des enfants DOURXIGNÉ du début du 17ème siècle.

En voici 2 dessins réalisés par Henri FROTIER de LA MESSELIERE pour son livre « Au cœur du Penthièvre » :

Ourxigné vue 1 Ourxigné vue 2

 

Si l’on fait une recherche sur OURXIGNÉ / DOURXIGNÉ on ne trouve que trois occurrences :

– La famille DOURXIGNÉ qui « tombe en quenouille » au 18ème siècle, et donc le nom a disparu

– La famille BOSCHIER dont certains membres utilisent comme nom « BOSHIER d’OURXIGNÉ », et qui tombe également en quenouille au 18ème siècle.

– Et la famille GAZON DOURXIGNÉ dont je ne connais que 2 ou 3 représentants : Mathurin GAZON / GAZON DOURXIGNÉ, conseiller du Roi, receveur des fouages extraordinaires de l’évêché de Cornouailles à Quimper en 1721, 1727, cité dans dans la « Bio-bibliographie Bretonne » de Kerviler ; et son fils Sébastien-Mathurin GAZON DOURXIGNÉ, né en 1722 à Quimper, décédé en 1784, qui a publié un certain nombre de livres en vers et en prose (cherchez et vous trouverez un commentaire de DIDEROT à son sujet…) ; un troisième possible (si ce n’est le même que Mathurin déjà cité) le négociant quimpérois GAZON d’OURXIGNÉ qui est un des actionnaires de la Compagnies des Mines de Basse Bretagne à partir de 1732.

Par ailleurs il n’y a qu’un seul lieu-dit « Ourxigné/Oursigné » recensé par l’IGN, celui de Meslin. On cherche le lien avec les GAZON, installés à Quimper mais originaires de Rennes. Meslin n’est pas vraiment sur la route de Rennes à Quimper… « Leur » Ourxigné est-il celui de Meslin, et alors à quel titre l’utilisent-ils (le dernier BOSCHIER seigneur d’Ourxigné, conseiller au Parlement de Bretagne, décède en 1740). Ou y a-t-il un autre lieu-dit « Ourxigné » qui reste à identifier ?

C’est toute la joie des recherches : une question plus ou moins résolue amène d’autres questions qui…

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Naissances multiples, questions multiples

  1. Bonsoir,
    Les d’OURXIGNÉ figurent parmi mes ancêtres. Il y a quelques années, après de patientes recherches et quelques échanges sur le forum de la noblesse bretonne, j’en étais arrivé à la même conclusion que vous quant à leur origine. Voici ce que j’écrivais à l’époque : « Je suis arrivé à la conclusion que Guillaume d’OURXIGNE était un enfant naturel d’Hervé BOSCHIER seigneur d’Ourxigné en Meslin. Plusieurs indices vont en ce sens. En premier lieu, le patronyme d’OURXIGNE ou DOURXIGNE n’existe pas avant Guillaume. Or on sait que le nom d’une terre appartenant à un noble était souvent donné à un enfant naturel de celui-ci. On trouve par exemple Claude de LA VIGNE fils naturel de Raoul GUILLEMOT, écuyer, sieur de La Vigne, baptisé à Lamballe le 18 novembre 1630 ou encore Susanne de PESLAN fille naturelle de Pierre LE PICQUART, écuyer, sieur de Peslan, baptisée à Meslin en 1621.
    Deuxièmement, la proximité géographique entre BOSCHIER et d’OURXIGNE, les deux familles habitant Meslin.
    Troisièmement, la proximité familiale. On peut d’abord s’interroger sur le prénom de Guillaume qui était aussi celui du père d’Hervé BOSCHIER. Charles BOSCHIER, fils d’Hervé, est parrain de Françoise d’OURXIGNE en 1607; Hélène de LESMELLEUC, dame d’OURXIGNE, est marraine de Noel d’OURXIGNE en 1610. Les liens ne s’arrêtent pas là, car à la génération suivante, en 1642, Julien d’OURXIGNE fils de Mathurin a pour parrain Hervé BOSCHIER, écuyer, sieur de La Mote et Louis autre fils de Mathurin a en 1657 pour parrain Claude BOSCHIER, écuyer, sieur d’Ourxigné. Notons enfin que Mathurin d’OURXIGNE est inhumé en 1659 sous l’escabeau d’Ourxigné en l’église de Meslin, l’escabeau étant en fait le droit du même nom qu’avait dans l’église le seigneur du lieu, autrement dit le fauteuil qui lui était réservé dans le choeur de l’église.
    Enfin, le statut. Guillaume et ses descendants sont qualifiés de « maîtres ». Mathurin est notaire et son père l’était peut-être avant. Sans être nobles, ils jouissaient d’un certain prestige local, le grand nombre de fois où ils sont parrains ou présents aux baptêmes le montre.
    Quand Guillaume est-il né ? Probablement entre 1583 et 1585. En effet, Françoise LE MINTIER épouse d’Hervé BOSCHIER décède en avril 1582. Celui-ci se remarie avec Jacquemine LEON sans doute en 1585, une fille Jacquemine étant baptisée le 2 septembre 1586. Guillaume a très bien pu être conçu pendant cette courte période de veuvage. Cela lui donne un âge au mariage de 20 ans et de 51 ans au décès ce qui est tout à fait dans les normes. Malheureusement les registres de baptêmes de Meslin ne commencent qu’en 1586. Des recherches sur Lamballe, Maroué ou Landehen au cours de cette période n’ont rien donné ».
    Je ne désespère pas que les archives nous livrent un jour de quoi entériner notre hypothèse.
    Bien cordialement,
    Fabrice DECHY
    http://www.stemmatis.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s